ishumarAMANAR
ALGHAFIAT
 
IBRAHIM DJO EXPERIENCE AZEMAN
 

 

Disponible en CD et téléchargement
Date de sortie : 20/06/2011
Dossier de presse en français



CD : 18€ (port compris)


Téléchargement : 8€ (avec livret)

Le groupe Ibrahim Djo experience est le reflet d'une rencontre entre des musiciens français et Ibrahim Djo, musicien Touareg.

Cela fait 5 ans que le groupe voyage entre la France et le Mali. Des voyages chargés de musique, d'échanges et de travail, de répétitions... Mais aussi de longues discussions autour d'un thé sur leur vision du monde, leurs façons de vivre et de construire la musique. Cette rencontre à la fois musicale et humaine s'avère être une expérience, un partage et une aventure.

La guitare d'Ibrahim Djo est inspirée de groupes tel que Tinariwen, Ali Farka Touré ou Jimi Hendrix. A cela, viennent s'ajouter les influences des autres musiciens provenant de différents univers musicaux. Ainsi, avec cet album, le groupe vous propose de traverser diverses influences allant de la musique traditionnelle touarègue au blues, en passant par le rock ou encore la pop et le jazz.

Dans ses chansons, Ibrahim parle de la vie dans le désert, de ses problèmes, de ses joies et ses traditions. Son message vise à valoriser la richesse de sa culture afin de la préserver, rappeler aux plus jeunes qu'il ne s'agit pas de se précipiter vers un monde plus moderne au dépit de leurs traditions... S'exprimant en tamasheq, langue des « Kel Tamasheq » (les Touaregs), il assoit sa volonté de s'adresser à son peuple qui connaît tant de difficultés en cette période de transition.
L'album "Azeman" est le fruit de cette rencontre. En tamasheq, ce mot est riche de sens. Il exprime à la fois la notion de temps et celle d'une période qui hante les mémoires. Le temps de la sécheresse, ou encore le temps des rencontres, de l'amour ; à l'époque où la tradition dictait le quotidien et équilibrait la société ; à l'époque où les pâturages suffisaient aux cheptels...
Ces périodes marquent fortement les inspirations musicales et l'on retrouve l'expression de ces mémoires dans chaque chant traditionnel. Ainsi, les paroles d'Ibrahim Djo s'inscrivent dans l'actualité, la société touarègue étant en pleine mutation, les sécheresses sévissant encore et encore et les conflits internes au pays resurgissants chaque année...

Cet album est co-produit par l'association TARGUIE et le label REAKTION.
 

"Avec cette confrontation pleine de respect entre blues malien et sonorités jazz-rock, l’essentiel d’Azeman niche ailleurs : dans cette bonne humeur communicative, cette joie ensoleillée qui retrace l’histoire d’un échange au beau fixe et d’un véritable partage. Un disque réjouissant."
RFI

"Un album où les relents du désert sont omniprésents et où la culture touarègue est magnifiée par cette véritable volonté d’ouverture vers l’extérieur… Un ouvrage appelé à devenir rapidement indispensable…"
Zicazic.com


 

 

ishumarAZAWAD
LIVE 1999
ishumarAZIZA BRAHIM
MABRUK
ishumarAZIZA BRAHIM
MI CANTO
ishumarBOMBINO
AGAMGAM 2004
ishumarFARIS
IMESLAN N ESSOUF
ishumarFARIS & TERAKAFT
DERHAN ALKHER
ishumarIBRAHIM DJO
AZEMAN
ishumarISHUMAR
MUSIQUE TOUAREGUE
DE RESISTANCE
ishumarISHUMAR 2
NOUVELLES GUITARES TOUAREGUES
ishumarNABIL OTHMANI
TAMGHART IN
ishumarNABIL OTHMANI
ELLE M'A DIT
ishumarSONGS FOR DESERT REFUGEES
ishumarTADALAT
AGUEL'HOC
ishumarTERAKAFT
THE TAPSIT YEARS
ishumarTERAKAFT
LIVE 2008